Les différentes techniques de massage
Bloc 2 du programme : Praticien de massage bien-être
Bloc 2 du programme : Praticien de massage bien-être
Le massage Amma assis procure un état profond de relaxation et de bien- être.
Il est d’une efficacité remarquable.
C’est le massage idéal au travail.
Développé aux États-Unis dans les années 80, cette technique de détente et de relaxation sur chaise, est très répandue dans les pays anglo-saxons pour lutter contre le stress en entreprise.
La personne qui reçoit le Amma reste habillée, assise confortablement sur une chaise ergonomique. Il est appliqué sur le dos, les hanches, la nuque, les bras, les mains et la tête.
Le Amma assis est issu du shiatsu : pressions, percussions, vibrations, tapotements, effleurages sont combinés pour améliorer la circulation de l’énergie.
Le massage assis est la technique idéale pour bien-être au travail, il permet de redynamiser et oublier son stress. Il aide à soulager les douleurs liées aux mauvaises postures et prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).
Cette technique de massage est parfaite pour des interventions en entreprise et ainsi améliorer qualité de vie au travail des collaborateurs.
Le shiatsu stimule les points d’acupressure et vise à libérer de l’énergie que l’organisme utilisera pour diminuer, voir éliminer, de multiples problèmes rencontrés en cas de stress et de fatigue.
Le Shiatsu est la synthèse des médecines énergétiques en provenance de Chine au VIème siècle et des médecines autochtones du Japon. En Japonais, Shiatsu veut dire « pression digitale » (Shi : doigts et Atsu : pression). Il s’adresse avant tout à l’énergie vitale de chacun, à son « Ki ». Une circulation harmonieuse de cette énergie est signe de bonne santé.
Le Shiatsu s’applique par pression des pouces sur le corps, le long de lignes immatérielles appelées méridiens. Les paumes des mains, les doigts, mais aussi les coudes, les pieds et les genoux sont utilisés dans des pressions précises et spécifiques le long des méridiens.
Le shiatsu se pratique traditionnellement habillé.
Nos blocages énergétiques, accumulés quotidiennement, nous empêchent de réagir promptement aux situations que nous rencontrons dans notre vie courante (sociale, professionnelle…). Le shiatsu, en identifiant ces blocages, ces points de tension, permet de les corriger. Un rétablissement du flot d’énergie dans le corps optimise nos capacités naturelles de défense.
Elle apporte une profonde détente et relaxation. Elle aide à éliminer les effets néfastes du stress tels la fatigue, les états dépressifs, l’anxiété́ , les contractures musculaires…
Les Incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré. On a retrouvé́ en Égypte un bas-relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C. représentant plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains. Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds étaient également connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans. La réflexologie plantaire semblerait être appliquée un peu partout dans le monde depuis le 16e siècle.
Plusieurs médecins (allemands, russes, italiens et américains) ont écrit sur le sujet. Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée par les docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley. Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, affina la technique et créa la première école en réflexologie.
Toutes les fonctions physiologiques ont leur disposition précise sur les pieds (respiratoire – digestif – hormonal – circulatoire – nerveux – lymphatique – sensoriel – articulaire – urinaire).
La combinaison des deux techniques de massage permet aux praticiens de proposer une expérience complète aux clients en fonction de leurs besoins du moment.
Cette technique de massage a été mise au point par Pehr Heinrick Ling (1776-1839), qui était à la fois un poète suédois, un enseignant et un médecin. Elle était destinée à optimiser la performance physique des athlètes.
Ayur en sanskrit signifie la vie et Véda, les textes qui enseignent la tradition du massage de vie. Le massage ayurvédique est pratiqué avec des mouvements doux, relaxants et énergisants, adaptés à l’énergie de chaque personne.
Nous proposons deux techniques :
Le massage aux pierres chaudes, appelé également « Hot stone » est aujourd’hui l’un des plus populaires dans le monde. C’est un massage idéal pour se détendre et chasser la fatigue.
Sur la peau, des pierres de basaltes finement polies sont utilisées pour profiter de leur capacité à retenir la chaleur et à la diffuser progressivement.
L’utilisation combinée des huiles et des pierres chaudes apporte une relaxation très profonde, un sentiment de paix et de bien-être grâce à la chaleur que va diffuser les pierres.
Une technique de stimulations des différents chakras est également étudiée.